languageالعربية

Covid-19: Retour du couvre-feu à Barcelone

Ne parvenant plus à contenir l'avancée de l'épidémie de la Covid-19, la touristique Catalogne espagnole s'apprêtait vendredi à rétablir un couvre-feu dans la plupart de ses localités, dont Barcelone, à partir de ce weekend et pour au moins une semaine.

La situation était hors de contrôle depuis plusieurs semaines dans cette région du nord-est de l'Espagne, le taux d'incidence sur les 14 derniers jours étant passé à 1.107 cas pour 100.000 habitants, selon les dernières données officielles. Les autorités sanitaires expliquent cette explosion des cas par la progression fulgurante du variant Delta.

La justice, qui doit valider toute restriction aux libertés fondamentales, a donné son feu vert à la demande des autorités catalanes et acté, par une décision du Tribunal supérieur de justice de Catalogne, l'instauration d'un couvre-feu "entre 01H00 et 06H00 du matin jusqu'au 23 juillet dans les villes de plus de 5.000 habitants où l'incidence est supérieure à 400 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours".

Au total, 161 municipalités sont concernées par cette mesure, selon le jugement. Le tribunal précise qu'il s'agit de "pratiquement la totalité des municipalités" et de la population catalanes, soit "environ huit millions" de personnes affectées.

La situation est particulièrement alarmante chez les jeunes (20-29 ans), qui n'étaient pas éligibles à la vaccination jusqu'à il y a encore peu de temps: leur taux d'incidence a dépassé la semaine dernière le seuil des 3.000 cas pour 100.000 en Catalogne.

Depuis lundi, les mesures sanitaires s'étaient multipliées pour tenter d'endiguer le phénomène et freiner la transmission du virus: les autorités locales avaient ainsi décidé de fermer toutes les activités nocturnes à 00H30 et de limiter les réunions à 10 personnes dans les espaces publics et privés. Mais elles ont estimé que cela ne suffisait pas.

(AFP)